Encore 11 emplois supprimés ?
Dans l’urgence précipitée, la Direction a décidé de présenter ses scenarii au personnel puis de faire voter dans la foulée le 1er Juillet malgré tous les absents qui seront en vacances. Nous avons demandé le report de cette date.
La réorganisation est prévue le 24 Octobre 2011 sur l’ensemble de la plate-forme. Le départ pour le site de Prades se fera le 24 Octobre et pour (...)
POSTIERS : Vous avez la mémoire courte !
A t-on déjà oublié le désordre post-19 avril 2010, inauguration de la dernière réorganisation, où il nous arrivait de distribuer des quotidiens avec 4 à 5 jours de retard, des courriers et des hebdos vieux de plusieurs semaines, et où des structures pleines à craquer de courrier étaient stockées à la PPDC grignotant notre espace vital.
A-t-on oublié tous ces (...)
A LA POSTE, LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE :
CA SUFFIT !
Maria, secrétaire de la section CGT de Paris 11 est convoquée ce 28 janvier en Conseil de Discipline.
Elle risque 3 mois de mise à pied en raison de son activité syndicale !
À La Poste, régression sociale et répression anti-syndicale font bon ménage.
Les libertés les plus élémentaires sont bafouées. L’action syndicale durement réprimée. « (...)
Mais quel métier faites-vous donc Mr Valls ?
Encore un qui vit de ses mandats. Ce qu’a dit Manuel Valls témoigne de son incompétence en droit du travail, en économie et en histoire et est un mépris insupportable pour des millions de salariés. Qu’il s’oblige à faire un stage de facteur rouleur à La Poste, préposé au marteau piqueur dans le bâtiment ou femme de service dans les écoles de sa (...)
Permanent et militant de SUD-PTT menacé de révocation pour des actes à caractère syndical !
Liberté Syndicale bafouée : Olivier ne doit pas être révoqué !
Il est plus que temps que La Poste cesse la répression anti-syndicale !
Après l’intervention du GIGN en 2005, à Bègles contre des grévistes, la suppression des droits syndicaux de la CNT en 2006, les mises à pied de plusieurs militants dans le cadre de leurs activités syndicales, les dirigeants de La Poste franchissent une nouvelle étape (...)
La seule force des travailleurs, c’est leur capacité à bloquer la production et, par conséquent, les profits.
Le gouvernement et le patronat ne céderont pas sans un véritable rapport de force.
Des journées de grève éparses ou de manifestation ne suffisent pas.
La grève reconductible, c’est la prise en main par les salariés et leurs organisations syndicales de leur avenir et de la défense de leurs (...)
Décallages Horaires Mobilité : le non-choix
Absurditié et Incompréhension ! Comment définir autrement ce que vivent les agents du CTC ? L’explosion des horaires, de dix brigades sur quinze est en passe de contrarier l’organisation du quotidien d’environ 80% du personnel au nom de la rentabilité et d’une modernisation des équipements. Pour ce qui concerne la baisse du trafic, c’est la méthode « ÉUOC », (...)
On nous maltraite, soyons intraitables ! Tous en grève à partir du 11 Mars…
jusqu’à satisfaction des revendications.
Le personnel du CCT1 de Perpignan réuni en assemblée générale jeudi 4 Mars a décidé la grève illimitée : - Contre la suppression de tournées :
Bien sûr, il faut être nombreux, bien sûr on ne gagnera pas en une journée, mais plus nous serons déterminés, actifs en allant voir les médias, (...)
LA POSTE RESTE DÉDAIGNEUSE
FACE AU MAL-ETRE et au RAS LE BOL DU PERSONNEL
FLEXIBILITE PERMANENTE
Concernant les accords locaux sur l’aménagement du temps de travail, La Poste s’entête a vouloir imposer la modulation du temps de travail, ce qui implique la possibilité pour La Poste de supprimer ou de déplacer les repos de cycle et de flexibiliser à outrance notre temps de travail.
OUF ! PAS DE (...)
Depuis l’arrêt du Conseil d’Etat n°266319 du 24 octobre 2005 (ADIFE P. ET T.), France Télécom et La Poste sont régulièrement épinglées par la justice administrative pour refus de promotion interne en faveur des fonctionnaires reclassés. La faute de service, la responsabilité et le préjudice moral sont également établis et indemnisés entre 5.000 et 20.000 €uros. En revanche, la perte de chance sérieuse (...)
Pour la première fois, l’abstention a atteint près de 40% des inscrits aux dernières élections pour les représentants du personnel au conseil d’administration (CA) de France Télécom, voire même 50% pour le vote des cadres au deuxième tour !
Ce record de faible participation survient dans un climat de crise sociale marquée par plusieurs dizaines de suicides depuis 2008 (26 selon la direction, 30 puis (...)
Les personnels de France Télécom vont, dans les jours qui viennent, découvrir les premiers recrutements sur la centaine promise par France Télécom : les BP (prononcez « bipi »). Qu’ès acó ? Abréviation de « business partner », il est présenté comme un DRH itinérant, qui couvre plusieurs unités ou sites. D’un niveau de fonction très supérieur E, voire F (à partir de IV.1), ils ne possèdent aucun échantillon en (...)
Le président Zébulon * l’a annoncé au congrès de Versailles le 22 juin dernier en parlant des retraites : « Tout devra être mis sur la table ». Que veut-il insinuer par-là ? l’âge légal ? la durée des cotisations ? l’unification de tous les régimes ? la transformation du régime actuel en régime en points, comme cela existe déjà pour les retraites complémentaires obligatoires ? ou tout à la fois ?
Déjà, (...)
Avec « Facteur d’Avenir », jamais La Poste n’aura autant « matraqué » ses facteurs !
Mardi 1er décembre 2009, la direction de la PPDC a présenté le bilan des accompagnements et les scénarii pour le passage à « Facteur d’Avenir » à Villeneuve de Berg.
Comme prévu, nos dirigeants ont dressé un bilan noir de la situation au courrier : recul de 7,16% du trafic par rapport au TMJ de 2006 (ce qui étonne les (...)
Facteurs, factrices, NON À LA SÉCABILITÉ
ET À SON INTÉGRATION SUR LES QUARTIERS
(refilés en douce faute de combattants) !
NON AUX HEURES SUP !
La machine infernale tourne plein pot : Produit – Productivité – Profit sortent de sa gueule fumante. De quoi satisfaire les appétits de ceux qui lorgnent sur la Poste ; la privatisation c’est pour après-demain…
Le carburant de la machine infernale c’est (...)
La CNT appelle à la grève reconductible à partir du 24 Novembre
C’est le moment de mettre la pression, le projet de privatisation vient d’être approuvé par le Sénat (nos deux sénateurs Alduy et Blanc ont voté pour) et va passer à l’Assemblée Nationale vers le 13 Décembre.
Des fédérations syndicales dont SUD PTT ont déposé des préavis illimités sur tout le territoire et les syndicats postaux parisiens (...)
LA CONFIANCE A DE L’AVENIR ? LA MEFIANCE SURTOUT... LA DEFIANCE AUSSI
Ouais, il n’y a qu’à demander aux facteurs d’Annecy qui ont décidé de planter une grève illimitée sans préavis le 13 octobre. Sans compter les innombrables bureaux en France qui en ont fait de même. Dommage qu’aucune coordination ne puisse voir le jour. Les enjeux sont pourtant partout les mêmes ainsi que les effets.
Trouvez le (...)
FACTEURS, REFUSONS DE FAIRE
DES HEURES SUPPLEMENTAIRES NON PAYEES !
Nous venons de passer sur le régime Facteur d’Avenir et déjà les problèmes commencent.
Les dépassements d’horaires deviennent réalité, non pas seulement du simple fait de sa mise en place mais surtout à cause des mauvais découpages et des comptages faits derrière le bureau des organisateurs.
Passer de 5 à 6 jours travaillés dans (...)
Oui, la privatisation de La Poste est une longue histoire qui a commencé il y a presque 20 ans avec la réforme Quiles et ses ribambelles de restructurations qui ont progressivement introduit des règles de gestion de droit privé, avec le consentement, voir les signatures de la plupart des syndicats, qui plus tard dénonceront avec ferveur les conséquences désastreuses des mesures qu’ils ont eux-mêmes (...)
Chronique du chat postier. Vacances de à la Poste à la de la DOTC
Il était annoncé au CTC le big chief de la DOTC. Il avait même choisi le régime le plus dur, la 22/6, mais autour du quinzoute, cool ! Ouais, ‘faut pas charrier, quand même...
Peut-être même aurait-il passé la nuit aux liasses directes à transpirer avec les ouvrier(e)s...
Peut-être s’est-il senti attendu aussi, il a donc préféré s’en (...)
GRIPPE MEXICANO-PORCO-AVIAIRE PETIT TEXTE DEGRIPPANT contre « LES GRIPPES-SOUS » Peur, peur, peur !
L’épidémie de grippe ordinaire cause la mort de 36000 américains chaque année en toute discrétion et environ 1200 en France. Pourquoi la mort de 100 personnes environ, victimes de la grippe A soi-disant, dans le monde déclenche-t-elle un tel tapage politico-médiatique ?
Ici même, dans notre Centre (...)
SUPPRESSION DES EAR, PASSAGE EN FORCE ?
La direction, malgré diverses interventions dont notre courrier du 24 juillet, continue de pousser les agents à signer ou à participer à des entretiens qui n’ont d’autre but que de faire adhérer les EAR à la suppression de leur propre emploi !
Les EAR ont manifesté leur refus de la suppression de leur emploi le 2 juillet à la DD.
En lieu de négociations, (...)
CHRONIQUE POSTALE – CROTALES NIQUE-POSTE
Face à la forme d’inertie et de désillusion défaitiste ne serait-il pas utile de nous interroger sur notre passivité commune ? Cette somnolence est oppressante et déprimante. Ils ne sont pas plus forts, c’est nous qui sommes à genoux ! Debout, rongntudju !
Et pourtant, ça râle dans les rangs, serait-ce le râle de l’agonie ? Hauts les fronts, de la fierté que (...)
A l’occasion de la réorganisation "projet terrain", La Poste veut
supprimer les Équipes d’Agents Rouleurs (EAR) pour les intégrer dans les
bureaux. Les agents continueront à rouler mais sans indemnités.
... personnes en plus au chômage payées par... La Poste.
C’est ce que vient de décider le Centre Financier de Lyon en n’embauchant pas en CDI ces 13 collègues et en les remerciant.
Leurs contrats se terminent fin août 2009.
Ceux-ci travaillent sur RC depuis plusieurs mois : 10 en Contrat Pro (avec des cours au Lycée Louise Labé) depuis septembre 2008 : ils viennent toutes et tous d’obtenir leur diplôme. les 3 autres sont en CDD depuis janvier 2009. (...)
Marseille, 31 janvier 2009 : Soirée de soutien à Serge Reynaud
Comité de soutien à Serge Reynaud, c/o Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille
Mail : nosfacteursENLEV@laposte.netPour nous préserver du spam, tous les courriels du site contiennent un "ENLEV" avant le "@".
Pour nous écrire, enlevez le "ENLEV" et postez. Poste restante Fais gaffe, ton service public fout le camp !
La résistance des usagers de la Poste en zone rurale a mis au grand (...)
REPRESSION ANTISYNDICALE AU CDIS DE SAINT GENIS LAVAL
Brigitte GUEUGNON, factrice à Saint Genis Laval CDIS vient de se voir notifier le 3 décembre, par le directeur de la DOT Courrier du Rhône la sanction du blâme avec inscription au dossier. Cette sanction n’est pas anodine, Brigitte est salariée de droit privé, pour elle le blâme est le premier pas vers une sanction plus grave, mise à pied ou (...)
NON A LA PRIVATISATION DE LA POSTE !
NON A LA REPRESSION SYNDICALE !
L’Intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FO, SUD et le comité national pour la mobilisation contre la privatisation (regroupant plus de 50 organisations associatives, politiques et syndicales dont certaines ont collaboré et collaborent toujours à la mise en place de la privatisation) appellent à une grande journée d’action contre la (...)
CHRONIQUE D’UNE PRIVATISATION ANNONCÉE : La volonté étatique et patronale de livrer les activités postales et télécommunicantes aux actionnaires privés est permanente depuis 30 ans...
La première offensive date de 1974 où l’objectif était de séparer les Télécoms de La Poste.
La gréve héroïque de 2 mois avec plus des 2/3 des agents des PTT avait alors fait échouer le projet.
En 1986, le ministre de droite (...)
NE NOUS LAISSONS PAS EMBOBINER PAR LES BOBARDS DE BAILLY ! Les motivations de Jean Paul Bailly
Il nous dit : Il faut donner à la Poste les moyens de son expansion.
Il nous dit : La mission de service public de La Poste est inscrite dans la loi et l’État restera Majoritaire.
Il dépense énormément d’énergie et de temps en communication (et donc d’argent). La pression se fait à tous les niveaux (...)
Nouveau tract distribué sur les bureaux depuis le 24/09/2008 et lors de son conseil de discipline le 26/09 à Paris, en soutien à Serge Reynaud, militant de la CNT et facteur à Marseille 01, menacé de révocation pour "faits de grève"...
Sans illusion quant à l’issue de cette journée, mais il ne sera pas dit que la CNT n’aura pas été présente : En grève le 23 septembre !
D’autant que c’est une nouvelle occasion de faire connaître la politique répressive de La Poste et la tenue du conseil de discipline de Serge le 26 septembre 2008 à Paris !
LA POSTE S.A. :
QUAND LA PRIVATISATION PASSE PAR LA REPRESSION
Comme chaque année, La Poste organise sa fête où le client y est Roi. Grands sourires, petits fours, gâteaux, boissons et bonne humeur sont au rendez vous.
Tout va comme dans le meilleur des mondes.
On y présente « L’Entreprise » sous ses meilleurs aspects.
En se gardant bien d’aborder les conditions de travail des postiers qui (...)
Un facteur des Bouches du Rhône menacé de révocation suite à la grève de mai 2008 à la distribution.
Serge Reynaud, facteur à Marseille 01 – Colbert, militant de la CNT PTT est convoqué à Paris devant le conseil central de discipline de la Poste le mercredi 10 septembre 2008, la sanction demandée est la révocation.
Du 14 au 31 mai 2008, a eu lieu un conflit départemental à l’appel des syndicats CGT (...)
PAS DE TREVE POUR LA REPRESSION !
Suite à la grève des facteurs de Marseille, en mai, contre « facteur d’avenir », un collègue, militant de la CNT du bureau, risque la révocation.
La Poste cherche à mettre au pas les éléments les plus récalcitrants à la casse du service public :
Notre collègue Serge Reynaud, facteur à Marseille Colbert et militant CNT risque la révocation. Son Crime :
Une prise de (...)
Oser lutter pour oser vaincre !
Contre-réforme des retraites (rallongement de la durée de cotisation à 41 annuités), attaque sans précédent contre les fonctionnaires, stagnation des salaires alors que les prix de l’énergie, de la nourriture et des loyers explosent, remise en cause des 35h… La liste est longue et s’allonge chaque jour. A La Poste, avec la mise en place de « facteur d’avenir », c’est (...)
Facteur d’avenir : Les facteurs des Bouches du Rhône montrent l’exemple
Les distris des Bouches du Rhône sont en grève illimitée depuis le 14 mai contre facteur d’avenir.
Une première depuis la mise en place du projet car jusqu’à maintenant les réactions n’étaient que locales et les facteurs partaient en grève bureau par bureau avec le résultat que l’on connaît. Aujourd’hui la réponse est (...)
Mobilisation pour nos salaires Le 16 avril tous en grève
Un préavis est déposer sur le 95 qui concerne l’ensemble du personnel, pour réclamer :
Une prime exceptionnelle de 500 euros ainsi qu’une indemnité de vie chère de 150 euros
Un salaire de base de 1500 euros net
L’arrêt des suppressions de postes
L’arrêt de la dégradation des horaires (horaires atypiques)
La boite se fiche de nous (...)
AVENIR DE CRETEIL CTC : ON NOUS CACHE TOUT ON NOUS DIT RIEN !
Alors que la quasi totalité des Centres de tri de la banlieue parisienne ont connu ou vont connaître des tansformations dans le cadre de CAP Qualité Courrier, il serait assez extraordinaire que Créteil CTC ne passe pas à la trappe.
Jusqu’à maintenant des bruits, des rumeurs de transformation en PPDC (Plate-Forme de préparation du (...)
Après plusieurs râteaux avec facteur d’avenir (grèves des distris dans les Bouchesdu-Rhône et les Hauts-de-Seine), la boite s’est vue obliger de « reculer ». En effet les postiers refusent unanimement ce projet pourri, qui va casser les distris et notre métier de facteur.
Lors de l’ETC du 4 septembre, il nous fut annoncer un changement imminent dans l’organisation du TG 3. La CNT dénonce cette nouvelle attaque de la boite dans l’organisation de notre travail qui entraînera à termes de nouvelles suppressions de postes ainsi que la mise en place, avec de la vaseline, de facteur (...)
Un autre monde est possible L’autogestion socialiste : un projet alternatif à la mondialisation capitaliste.
Comme nos compagnons d’Amérique du sud passons à l’offensive.
... Quand ils ont interdit la CNT...
... Quand ils ont remis en cause le droit de grève...
... Quand ils ont licencié des collègues en utilisant des témoignages anonymes...
N’ayant pas eu le droit de se présenter au scrutin du 23 octobre, la CNT a fait campagne pour l’abstention, en espérant qu’à certains endroits, les taux puissent dépasser la barre des 50%, afin qu’un second tour puisse avoir lieu.
Ce fut le cas ! Ouvrant les élections à tous : grands syndicats, petits syndicats, listes autonomes d’agents...
Ainsi, la CNT présentera une liste à ces élections, lors du (...)
Entre syndicalisme d’accompagnement et interdiction faite à un syndicat de se présenter, la CNT appel à l’abstention le 23 octobre prochain aux élection CAP.
CONTRE LES HORAIRES ATYPIQUES ! CONTRE LE PROJET FACTEUR D’AVENIR ! POUR DES REVALORISATIONS SALARIALES !
Depuis novembre les centres de tris parisiens se sont mis en grève, rejoint courant décembre par la province. La lutte s’est étendue petit à petit couvrant entre 45 et 60 CTC dans toute la France fin (...)
BIENTÔT LA RÉORG
Vers septembre, le bureau sera réorganisé, cela se traduira, comme toutes les restructurations à la Poste par un maximum d’emplois supprimés. A L’Isle-Adam CDIS, nous serons gâtés : toutes les nouvelles saloperies vont nous tomber dessus, du nouveau casier de tri au TG 4 en passant par une généralisation des horaires pourris.
TG 4 :
Nouvelle machine qui effectue le travail à notre (...)
Le Braséro 12Accord national facteur (février 2017) un marché de dupes.
Le Braséro 11.Grève des facteurs dans les landes, y aura-t-il du courrier demain ? - Le contrat unique d’nsertion ( c.u.i) : quand la précarité devient une aubaine pour la poste - Les guichets parisiens a l’heure de la greve de proximite ! - Villeneuve d’ascq : perdre sa vie à la gagner ??
La Bafouille Rebelle numéro 8La DOTC Côte d’Azur forcée à négocier ! - La Poste cogne sur les syndicalistes - Pyrénée-Atlantiques, Mougeuerre PPDC ils ne lachent rien !!
Vendredi 3 Mai, Samuel Toutain, de SUD PTT 66, est convoqué à la PIC de Mauguio pour une CCP, à 10 heures 30.
La Poste lui reproche des choses futiles et propose en son encontre une mise à pied de 3 mois.
Sam gène, et la Poste veut sa peau, car (...)
Les parlementaires s’augmentent de 300 €.
Les postières et les postiers auront une augmentation de 20 € (Faîtes le calcul, pour savoir de combien est l’augmentation du pouvoir d’achat par jour ? 0,666 €)
Vous trouverez en copie le tract de (...)
https://fedeptt.cnt-f.org/IMG/jpg/d...
Déjà, en 2014, la fédération CNT-PTT avait soutenu le Syndicat des Travailleurs des Services Postaux Palestiniens et organisé une collecte pour aider à la reconstruction du bureau de poste de Rafah, détruit par (...)
Solidarité avec les grévistes du bureau de poste de Seiche sur le Loir. L’union fait la force.
Communiqué de la Fédération CNT-PTT
Notre fédération se solidarise avec le personnel du bureau de Poste de Seiches-sur-Le-Loir dont 90% de (...)
La CNT PTT LR appelle à participer aux rassemblements devant la Direction Régionale de Toulouse, ce Mardi 27 Juin à 10 heures 30 (169, Avenue des Minimes - 31086 TOULOUSE) et le Mardi 4 Juillet 2023 à Paris pour dénoncer la répression qui s’abat sur (...)
Alex et Arnaud sont 2 militants de la CGT FAPT 66 (Alex en est d’ailleurs le secrétaire départemental).
Ils sont menacés, Alex, de révocation et Arnaud, de licenciement.
La Poste leur reproche d’avoir participé au blocage partiel de la PPDC (...)
"Les travailleurs ont redécouvert la rue, les grenades lacrymogènes, les piquets de grève, les braséros...
Les braséros ne sont pas encoe au musée"
Jorge Valéro
http://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/br...
La PPDC de Perpignan a été partiellement bloquée à partir du 21 Mars, ce qui n’a pas été du goût des dirigeants de la Poste qui a assigné 6 de nos collègues au tribunal.
Déboutés par la "justice", nous avons été obligés de défaire le barnum et de donner (...)
Le 7 mars on bloque tout !
Ci-dessous, le tract intersyndical PTT 66 pour le 7 Mars, mais aussi pour le 8 ( journée internationale du droit des femmes).
Et si on continuait les 9, 10...
Nous devons partir en grève illimitée et reconductible (...)