» Accueil » Tracts de la fédération

Elections CA du 22 octobre 2009 : un seul vainqueur, l’abstention !

Pour la première fois, l’abstention a atteint près de 40% des inscrits aux dernières élections pour les représentants du personnel au conseil d’administration (CA) de France Télécom, voire même 50% pour le vote des cadres au deuxième tour !

Ce record de faible participation survient dans un climat de crise sociale marquée par plusieurs dizaines de suicides depuis 2008 (26 selon la direction, 30 puis 33 d’après les syndicats), drames liés aux conditions de travail et à la politique des ressources « humaines » de France Télécom.

Rappelons aussi que le CA a pour fonction de définir les orientations politiques et économiques de la multinationale et de représenter au mieux ses intérêts. Autrement dit, satisfaire l’actionnaire ou les « investisseurs » (terme employé par les économistes pour qualifier les spéculateurs). On ne comprend donc pas pourquoi les fédérations syndicales continuent de participer dans cette instance, alors qu’elles-mêmes reconnaissent leur inutilité. Ainsi, par leur présence au côté des dirigeants de France Télécom, les 3 élus CFDT, CGT et SUD, cautionnent toutes les décisions prises à l’encontre des personnels. Un syndicat responsable et courageux n’aurait jamais présenté des candidats dans le contexte actuel où France Télécom privilégie les profits à la vie de ses employés.
En s’abstenant pour ce scrutin, les personnels de France Télécom ont indiqué aux organisations syndicales qu’elles étaient en déphasage complet avec leurs préoccupations, ce qui n’a pas trop l’air de les inquiéter pour l’instant.