REPRESSION ANTISYNDICALE AU CDIS DE SAINT GENIS LAVAL
Brigitte GUEUGNON, factrice à Saint Genis Laval CDIS vient de se voir notifier le 3 décembre, par le directeur de la DOT Courrier du Rhône la sanction du blâme avec inscription au dossier. Cette sanction n’est pas anodine, Brigitte est salariée de droit privé, pour elle le blâme est le premier pas vers une sanction plus grave, mise à pied ou licenciement. Mr Paillasson directeur de la DOTC est très clair là dessus : « Si vous persistiez dans votre comportement fautif, nous pourrions être amenés à prendre, à votre égard, une sanction plus grave ».
Quelle faute reproche-t-on à Brigitte ?
Avoir, malgré les pressions de son chef d’établissement, laissé du courrier sur sa position de travail le 24 septembre 2008. Brigitte était gréviste le 23 avec nombre de ses collègues dans le cadre du préavis national contre la « privatisation » de La poste, déposé par tous les syndicats.
Le 24, le courrier à distribuer était pratiquement le double d’une journée normale. Brigitte effectue sa tournée à mobylette qu’elle chargera à la limite de la sécurité. Ses deux dépôts relais étaient eux aussi chargés à ras bord, pas de possibilité d’emporter le reliquat à moins d’avoir un sac à dos.
Ses explications n’ont pas convaincu le chef d’établissement de Saint Genis Laval CDIS, les cadres de la direction lors de l’entretien du 12 novembre 2008, ni le directeur de la DOTC du Rhône. Il est vrai que par une forme bizarre de mimétisme toutes ces personnes manifestent un symptôme grave d’amnésie quant à la grève du 23 septembre contre la « privatisation » de La Poste.
Cette sanction est une atteinte au droit de grève et à l’activité syndicale d’une factrice qui refuse la privatisation dont la mise en place se poursuit insidieusement, notamment par le projet facteur d’avenir qui non content de supprimer du personnel en augmentant la rentabilité des facteurs sonne le glas du service public égalitaire.
La Poste bâillonne
Les nombreux courriers, les fax, la solidarité de ses collègues facteurs, l’absence démontrée de faute professionnelle ont fait que la direction n’a pu lui infliger qu’un blâme avec inscription au dossier qu’elle a immédiatement contesté.
Nous devons continuer la solidarité en demandant à la DOTC LA POSTE du Rhône la suppression de cette sanction.
LA POSTE, DOT. COURRIER. Monsieur le Directeur
10 Place Antonin Poncet
69267 Lyon Cedex 02
Tél. 04 72 40 60 50
Fax 04 72 40 60 73
Un coup contre l’une d’entre nous est un coup contre tous et toutes !
Solidarité avec les grévistes du bureau de poste de Seiche sur le Loir. L’union fait la force.
Communiqué de la Fédération CNT-PTT
Notre fédération se solidarise avec le personnel du bureau de Poste de Seiches-sur-Le-Loir dont 90% de (...)
La CNT PTT LR appelle à participer aux rassemblements devant la Direction Régionale de Toulouse, ce Mardi 27 Juin à 10 heures 30 (169, Avenue des Minimes - 31086 TOULOUSE) et le Mardi 4 Juillet 2023 à Paris pour dénoncer la répression qui s’abat sur (...)
Alex et Arnaud sont 2 militants de la CGT FAPT 66 (Alex en est d’ailleurs le secrétaire départemental).
Ils sont menacés, Alex, de révocation et Arnaud, de licenciement.
La Poste leur reproche d’avoir participé au blocage partiel de la PPDC (...)
"Les travailleurs ont redécouvert la rue, les grenades lacrymogènes, les piquets de grève, les braséros...
Les braséros ne sont pas encoe au musée"
Jorge Valéro
http://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/br...
La PPDC de Perpignan a été partiellement bloquée à partir du 21 Mars, ce qui n’a pas été du goût des dirigeants de la Poste qui a assigné 6 de nos collègues au tribunal.
Déboutés par la "justice", nous avons été obligés de défaire le barnum et de donner (...)
Le 7 mars on bloque tout !
Ci-dessous, le tract intersyndical PTT 66 pour le 7 Mars, mais aussi pour le 8 ( journée internationale du droit des femmes).
Et si on continuait les 9, 10...
Nous devons partir en grève illimitée et reconductible (...)
Le syndicat Languedoc-Roussillon fait partie de l’intersyndicale PTT, avec la CGT, FO et SUD.
Nous faisons très souvent des prises de paroles et des visites de bureaux et nous avons des panneaux syndicaux dans plusieurs établissements.
Nous (...)
En ligne, le numéro 4 du Gat Negre, de la CNT PTT Languedoc-Roussillon.
Nouveauté : Un article extra-PTT concernant les EHPADs
https://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/s...
La Fédération CNT-PTT dénonce la révocation à l’encontre de Christophe Musslé et le licenciement d’Antoine Solo prononcés par La Poste, tous deux militants à la CGT FAPT 14 ce qui semble être en fait le vrai motif qui motive La Poste, à savoir celui de (...)