» Accueil » International
 
POSTES CANADA : Des facteurs démissionnent.
Le Syndicat des travailleurs des postes de Montréal confirme que le moral est bas au sein de ses troupes.

La décision de Postes Canada de cesser de livrer le courrier à domicile en ville a un effet dévastateur sur le bien-être de nombreux facteurs. Certains vont jusqu’à donner leur démission, même s’ils approchent de l’heure de la retraite.

TVA Nouvelles a obtenu des lettres de démission de facteurs et commis de postes qui ont récemment claqué la porte de la société d’État.

L’un d’entre eux, Pier Alberto Pierini, a démissionné le 23 décembre dernier. Il avait huit ans d’ancienneté comme facteur.

« Les restructurations sauvages des succursales amputent le service à la clientèle et elles mettent davantage de pression sur les employés », écrit-il dans sa lettre pour s’expliquer.

« Mon milieu de travail est devenu au fil du temps malsain et inhumain », ajoute le travailleur.

Dans une autre lettre de démission, un commis de postes qui avait 16 ans d’ancienneté raconte avoir été contacté à trois reprises par Postes Canada après sa démission pour qu’il réponde à un sondage destiné aux ressources humaines.

« Je tiens à dire que j’y ai pas répondu avec le dos de la cuillère. Ça fait du bien », s’est-il exclamé.

Le Syndicat des travailleurs des postes de Montréal confirme que le moral est bas au sein de ses troupes.

« Les gens nous appellent en pleurant. [...] Une autre chose que l’on voit et que l’on ne voyait pas : les gens ne se rendent même pas à leur retraite. Ils démissionnent quatre, cinq, six ans avant », s’étonne le président du syndicat, Alain Duguay.

Ces démissions ne sont pas étrangères non plus au plan de restructuration dévoilé en décembre dernier par Postes Canada. Suivant celui-ci, la livraison du courrier à domicile sera graduellement remplacée par des boîtes postales installées en milieu urbain.

Du côté de Postes Canada, on ne s’inquiète pas de la situation. « C’est bien dommage d’apprendre cette nouvelle, mais ce n’est rien d’exceptionnel », a réagi la société par écrit.

Postes Canada indique que le roulement de personnel n’est pas une « situation extraordinaire », considérant le nombre d’employés qui travaillent pour l’organisation.

Selon ses chiffres, la société d’État emploie près de 55 000 personnes.

Source : le journal de Montréal.

une batterie de 400 boites, installée au Canada