» Accueil » Nos communiqués

Nouveau suicide à la Poste en Haute-Loire.
Communiqué de presse du syndicat CNT PTT 95.
Communiqué en PDF
Télécharger (540.1 ko)

Communiqué de Presse :

Nouveau suicide à la Poste en Haute-Loire.

Le 22 Août 2013 une cadre du centre courrier de Langeac, en Haute-Loire, âgée de 47 ans s’est suicidée par pendaison sur son lieu de travail. Ce suicide et le second qui a lieu dans ce département, le 15 Février 2013 à Monistrol-sur-Loire une jeune postière de 21 ans avait mis fin à ces jours, débordée par la charge de travail elle n’en pouvait plus. Ce dernier suicide s’ajoute à la longue liste de collègues qui ont réalisé ce geste ultime.

Selon la CGT-FAPT de Haute-Loire, notre collègue de Langeac « n’y arrivait plus » et était suivie par le Service Social. Ce syndicat considère que cela pose clairement « la question de la charge et de l’organisation du travail qui mettent les salariés dans une situation d’échec et de désespoir ».

Cet acte confirme ce que notre Fédération CNT dénonçait en Juin 2012 : le pseudo dialogue social comme le rapport Kaspar sur les changements dans l’entreprise ne changent rien sur le terrain. Le risque psycho-social des réorganisations et des restructurations permanentes est ignoré par le Siège.

Pour que chaque agent, avec ou sans « fragilité »,puisse avoir sa place il est nécessaire, urgent d’arrêter toutes les réorganisation en cours, de renoncer à la gestion par objectifs qui instaure une pression psychologique sur le personnel, et de procéder à des embauches massives.

Le syndicat CNT-Poste du Val D’Oise exige que l’être humain cesse d’être sacrifié sur l’autel de la productivité car considéré comme une simple variable d’ajustement.

Saint-Ouen-L’Aumône.

Le 28 Août 2013.

Pour le bureau départemental du Syndicat

Grégoire Verna.

Contact presse : Mr Verna Grégoire 06 18 40 94 95.