» Accueil » Nos communiqués

Téléperformance Tunisie : victoire des salariés !

Victoire des salarié-es tunisien-nes de Téléperformance après 50 jours d’occupation des locaux, plusieurs jours de grève et des grèves de la faim pour quelques uns d’entre eux.

A l’issue d’une réunion organisée dans le local de l’Union générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), dans l’après-midi du jeudi 18 avril 2013, un accord a été signé avec la société française Téléperformance. Ils ont obtenu :

-  des augmentations à l’ancienneté tous les ans pour tous les salarié-es, pendant au moins les 13 ans qui suivent leur entrée dans l’entreprise, (jusqu’à 1,1% de revalorisation automatique par échelon annuel, selon la période concernée, avec un rattrapage rétroactif de l’ancienneté à hauteur de 0,7% par échelon).
-  la réintégration de 15 "nouveaux" salarié-es, licencié-es du jour au lendemain après avoir rejoint la grève.
-  l’engagement de la direction de ré-étudier les licenciements disciplinaires fin février de trois salariés dans le cadre d’un nouveau "conseil de discipline" paritaire : ces trois personnes sont des agents de maîtrise qui ont ouvertement soutenu les débrayages de janvier 2013 : l’entreprise les avait exclus pour des "fautes" mineures.

Cette victoire en appel d’autres, dans tous les pays ou la direction française de ce géant mondial des centres d’appels pratique le gel de salaires et bafoue le droit de ses salariés à avoir des conditions de travail décentes. Tous les travailleurs doivent être unis dans les luttes !

SOLIDARITE INTERNATIONALE !

La Fédération CNT PTT félicite les salariés et les syndicalistes tunisiens de l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) qui ont menés un combat avec ténacité et une détermination sans faille face aux menaces de l’employeur.

Le bureau fédéral.

Voir nos précédents articles sur ce sujet :