Des profits réalisés parfois sur la peau des postiers !
Derrière les bons résultats financiers de La Poste pour 2012, rien ne change au sujet du profond malaise social dans l’entreprise.
Le 28 février, trois jours après le suicide de Nicolas C., cadre dirigeant au niveau du groupe, directeur de publication de Forum, bulletin de communication interne, La Poste présentait ses résultats financiers pour 2012 : chiffre d’affaires en progression de 1,5 %, résultat d’exploitation en hausse de 21,8 % (816 millions d’euros), etc. Au cours du conseil d’administration de La Poste, Jean-Paul Bailly a salué « la mobilisation des postières et des postiers » qui, « dans un contexte difficile, a permis de poursuivre le développement du groupe ». Il a également cité le « grand dialogue », une procédure initiée l’année dernière après les suicides de plusieurs cadres de La Poste qui, à la mi-janvier, a débouché sur la signature par des syndicats minoritaires d’un accord-cadre sur la « qualité de vie au travail » et qui, selon lui, constitue la « base d’un renouvellement du contrat social au sein du groupe ». Si le bilan financier satisfait la direction, le bilan social de La Poste préoccupe plus que jamais la CNT, qui dénonce ce pseudo dialogue qui n’a nullement fait cesser la vague de suicides.
>Il y a des résultats financiers positifs que les postiers paient parfois au prix de leur vie.
>Les arrêts de travail pour accidents du travail repartent à la hausse, tout comme les journées d’arrêts pour maladie : Derrière le paravent du grand dialogue, les dirigeants de La Poste n’ont pas agi en 2012 sur le terrain de la souffrance au travail. Ils jettent de la poudre aux yeux mais derrière l’enfumage le mal –être au travail persiste.
Le 4 mars 2013, un postier tentait de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail, à Bayonne. Il a été sauvé in extremis par un collègue. Le postier a laissé un courrier dans lequel il met directement en cause sa direction et le mépris dont il est victime. Il y fait part de son épuisement face à une direction qui l’a « placardisé, ignoré, dénigré » et explique son geste désespéré comme étant uniquement lié à sa situation professionnelle.
La poste continue de faire la sourde oreille et reste dans le déni :
Non la commission Kaspar n’a rien arrangée ! Contrairement à ce que veulent faire croire les dirigeants de La Poste, le malaise et le mal-être des salarié-es dans l’entreprise n’ont pas disparu. La multiplication des tâches et l’intensité du travail, les méthodes managériales par le stress, conjuguées à une reprise massive des réorganisations sont source de risque psycho-sociaux.
Voici les drames connus pour 2013 :
08/01/2013 sous traitant de Coliposte ACP à Issy-les-Moulineaux tombé dans la seine DCD accident 34 ans.
11/01/2013 encadrante Aveyron 12 TS
11/01/2013 cadre PTC Besançon 25 TS env 50 ans
15/02/2013 factrice CDD Monistrol/loire 43 suicide 21 ans
20/02/2013 factrice Laguiole 12 suicide 49 ans
25/02/13 cadre sup Siège 75 suicide 51ans
26/02/2013 factrice CDD Chanteloup les vignes 78 suicide 23 ans
28/02/2013 facteur Montbéliard 25 suicide 49 ans
04/03/2013 agent centre tri Bayonne sur lieu travail TS env 40 ans
Suicides, souffrance au travail, assez de drames !
La Poste doit mettre en œuvre des mesures concrètes fortes pour enrayer cette spirale infernale :
La CNT PTT LR appelle à participer aux rassemblements devant la Direction Régionale de Toulouse, ce Mardi 27 Juin à 10 heures 30 (169, Avenue des Minimes - 31086 TOULOUSE) et le Mardi 4 Juillet 2023 à Paris pour dénoncer la répression qui s’abat sur (...)
Alex et Arnaud sont 2 militants de la CGT FAPT 66 (Alex en est d’ailleurs le secrétaire départemental).
Ils sont menacés, Alex, de révocation et Arnaud, de licenciement.
La Poste leur reproche d’avoir participé au blocage partiel de la PPDC (...)
"Les travailleurs ont redécouvert la rue, les grenades lacrymogènes, les piquets de grève, les braséros...
Les braséros ne sont pas encoe au musée"
Jorge Valéro
http://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/br...
La PPDC de Perpignan a été partiellement bloquée à partir du 21 Mars, ce qui n’a pas été du goût des dirigeants de la Poste qui a assigné 6 de nos collègues au tribunal.
Déboutés par la "justice", nous avons été obligés de défaire le barnum et de donner (...)
Le 7 mars on bloque tout !
Ci-dessous, le tract intersyndical PTT 66 pour le 7 Mars, mais aussi pour le 8 ( journée internationale du droit des femmes).
Et si on continuait les 9, 10...
Nous devons partir en grève illimitée et reconductible (...)
Le syndicat Languedoc-Roussillon fait partie de l’intersyndicale PTT, avec la CGT, FO et SUD.
Nous faisons très souvent des prises de paroles et des visites de bureaux et nous avons des panneaux syndicaux dans plusieurs établissements.
Nous (...)
En ligne, le numéro 4 du Gat Negre, de la CNT PTT Languedoc-Roussillon.
Nouveauté : Un article extra-PTT concernant les EHPADs
https://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/s...
La Fédération CNT-PTT dénonce la révocation à l’encontre de Christophe Musslé et le licenciement d’Antoine Solo prononcés par La Poste, tous deux militants à la CGT FAPT 14 ce qui semble être en fait le vrai motif qui motive La Poste, à savoir celui de (...)
L’abandon à partir du 1er janvier 2023 de la distribution en J+1 des lettres est un recul de quasiment 2 siècles. Cette catastrophe pour les usagers va pénaliser un peu plus les 14 millions de personnes qui n’ont pas accès à internet.
Après (...)