Les facteurs Canadiens dénoncent leurs « nuits blanches »
Des centaines facteurs et des employés de Postes Canada ont manifesté samedi soir, au centre-ville de Montréal, contre l’appauvrissement de leurs conditions de travail.
Une réorganisation du travail, en vigueur depuis cet été, rallonge leurs circuits de livraison et les oblige à faire de nombreuses heures supplémentaires. Munis de lampes frontales, ils ont choisi de sortir dans la rue à l’occasion de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, illustrant ainsi l’augmentation de leurs heures de travail.
Plus d’un an et demi après l’adoption d’une loi pour forcer le retour au travail de 50 000 employés de Postes Canada, les travailleurs se disent épuisés à cause de la restructuration de la société.
« Ce sont des journées de travail interminables. Ces personnes-là, physiquement, sont en train de casser et ne voient plus leurs familles », dit Sylvain Lapointe, directeur national de la région de Montréal du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, en entrevue sur les ondes de RDI.
Le travail des facteurs a été réorganisé en fonction de changements technologiques qui permettent aux machines de faire une partie du travail que les facteurs faisaient auparavant à l’intérieur pour trier le courrier. Cela permet à Postes Canada de réaliser des économies puisque le nombre de portes auxquelles peut être affecté un facteur dans une journée a ainsi pu être accru.
Mais du point de vue des facteurs, cela signifie que le temps passé à l’extérieur se trouve lui aussi, « dramatiquement augmenté », explique Sylvain Lapointe.
« Pour certains facteurs, c’est de monter et de descendre presque à deux reprises l’Empire State Building, quotidiennement, avec une charge sur les épaules. » — Sylvain Lapointe, directeur national de la région de Montréal du Syndicat des travailleurs des postes
Fermetures de comptoirs et travail de nuit
Depuis la restructuration, des comptoirs postaux ont été fermés et les fonctions de certains autres ont été réduites. Au Québec, le syndicat estime que 50 % des comptoirs postaux du Québec ont été fermés et parfois remplacés par des franchises privées qui n’offrent pas les mêmes conditions de travail aux employés.
Par ailleurs, comme il manque de personnel, certains itinéraires des facteurs prennent de 10 heures à 12 heures chaque jour, expose le Syndicat des travailleurs des postes.
Les facteurs souhaitent l’implantation de nouvelles méthodes et ils déplorent aussi le travail de nuit, puisque la restructuration, disent-ils, a aboli des postes de jours pour les remplacer par des postes de nuit.
En septembre dernier, Postes Canada évaluait que sa restructuration lui permettrait d’économiser 250 millions de dollars par année au cours des cinq prochaines années.
Les employés s’opposent depuis près de deux ans aux nouvelles méthodes de travail. À l’été 2011, ils avaient lancé une grève tournante à travers le pays pour contester les effets de la restructuration.
Article publié sur Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Solidarité avec les grévistes du bureau de poste de Seiche sur le Loir. L’union fait la force.
Communiqué de la Fédération CNT-PTT
Notre fédération se solidarise avec le personnel du bureau de Poste de Seiches-sur-Le-Loir dont 90% de (...)
La CNT PTT LR appelle à participer aux rassemblements devant la Direction Régionale de Toulouse, ce Mardi 27 Juin à 10 heures 30 (169, Avenue des Minimes - 31086 TOULOUSE) et le Mardi 4 Juillet 2023 à Paris pour dénoncer la répression qui s’abat sur (...)
Alex et Arnaud sont 2 militants de la CGT FAPT 66 (Alex en est d’ailleurs le secrétaire départemental).
Ils sont menacés, Alex, de révocation et Arnaud, de licenciement.
La Poste leur reproche d’avoir participé au blocage partiel de la PPDC (...)
"Les travailleurs ont redécouvert la rue, les grenades lacrymogènes, les piquets de grève, les braséros...
Les braséros ne sont pas encoe au musée"
Jorge Valéro
http://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/br...
La PPDC de Perpignan a été partiellement bloquée à partir du 21 Mars, ce qui n’a pas été du goût des dirigeants de la Poste qui a assigné 6 de nos collègues au tribunal.
Déboutés par la "justice", nous avons été obligés de défaire le barnum et de donner (...)
Le 7 mars on bloque tout !
Ci-dessous, le tract intersyndical PTT 66 pour le 7 Mars, mais aussi pour le 8 ( journée internationale du droit des femmes).
Et si on continuait les 9, 10...
Nous devons partir en grève illimitée et reconductible (...)
Le syndicat Languedoc-Roussillon fait partie de l’intersyndicale PTT, avec la CGT, FO et SUD.
Nous faisons très souvent des prises de paroles et des visites de bureaux et nous avons des panneaux syndicaux dans plusieurs établissements.
Nous (...)
En ligne, le numéro 4 du Gat Negre, de la CNT PTT Languedoc-Roussillon.
Nouveauté : Un article extra-PTT concernant les EHPADs
https://fedeptt.cnt-f.org/IMG/pdf/s...
La Fédération CNT-PTT dénonce la révocation à l’encontre de Christophe Musslé et le licenciement d’Antoine Solo prononcés par La Poste, tous deux militants à la CGT FAPT 14 ce qui semble être en fait le vrai motif qui motive La Poste, à savoir celui de (...)