» Accueil » La Poste » Courrier
 
Réorganisation à Montrésor (région centre)

Vous trouverez ici le témoignage d’un adhérent CNT PTT Centre :

"les chiffres sont tombés, 4 cadres pour nous les "expliquer" y compris le directeur de plaque, au final c’est la cata :
- 2 scenari envisagés : soit avec une perte d’une tournée soit avec la perte de deux tournées (sur 11 !) suivant la fréquence des repos de cycle, mise en place de la pause méridienne - non payée - ("qui n’est pas forcement une pause repas" dixit la direction puisque qu’il n’y a aucun moyen de restauration collective dans nos petits bleds de campagne), perte de la pause de 20 minutes le matin et rallongement des tournées en conséquence et le tout en s’appuyant sur de soi disant obligations imposées par... l’Inspection du Travail et le médecin du travail."

"A Montresor la direction met en place la "menace atomique" pour la réorganisation en cours : suppression de 2 tournées sur 11 (ENORME), perte de la pause de 20 minutes (payeé) du matin, mise en place de la "pause méridienne" obligatoire (non payée) sans que soit mis en place les moyens de se restaurer (on devrait sans doute envisager de bouffer le midi, en pleine campagne, été comme hiver, dans nos bagnoles)"

Certes les médecins de préventions préconisent l’adoption de la pause méridienne dans les organisations, ils ont en effet observé un pic d’ accident entre 12h00 et 14h00 du fait su manque de restauration qui a pour conséquence fatigue et manque de vigilance.
Mais dans le cas présent, impossibilité de se restaurer, pas de cantine, pas de point de restauration privé, RIEN !!!! Quel est donc l’intéret de cette pause si ce n’est l’économie des 20 minutes de pause du matin. La direction se sert des préconisations des médecins à l’encontre des intérêts des agents. Sont-ils devenus fous ?

De plus le témoignage à Montrésor d’un rouleur ayant déjà travaillé dans un bureau soumis à la pause méridienne démontre qu’en majorité les facteurs ne prennent pas cette pause méridienne, continuent la distribution pour rentrer plus tôt et au final, puisque ils n’ont plus de pause "casse croute" (20 minutes le matin, payée et comprise sur le temps de travail) ils effectuent toute leur vacation sans aucune alimentation ce qui agrave encore les risques d’ accidents auxquels la pause méridienne devait pallier".

Ci dessous la pétition des agents :

A Montrésor la résistance s’ organise !