» Accueil » La Poste
 
La médecine du travail à La Poste : c’est encore magouille et compagnie !
L’Inspection du travail condamne !

Alors que le code du travail impose aux services de santé au travail de La Poste de recevoir l’agrément de la DIRECCTE (Inspection du Travail) pour pouvoir fonctionner, cet agrément à été retiré à La Poste dans plusieurs territoires.

Les médecins – inspecteurs du travail témoignent : "Nous avons la sensation de ne pas avoir été compris". Ces derniers estimaient que la complexité de l’organisation de la médecine du travail à La Poste ne permettait pas aux praticiens de remplir pleinement leurs missions.

Les causes de ces refus sont principalement :

• le morcellement des effectifs suivis par les médecins du travail.

• absentéisme aux rendez-vous médicaux, jusqu’à 40 % d’absence.

• absence de visite de reprise.

• absence de visibilité de l’action du médecin sur le milieu du travail.

Malgré ces rappels à l’ordre « institutionnels », La Poste ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule en se donnant les moyens d’une politique SST digne de ce nom. Déjà en 2010 un courrier de l’association des médecins du travail indiquait ces mauvaises pratiques, la Poste avait comme d’habitude fait la sourde oreille …

Il n’est pas rare de trouver des agents n’ayant eu aucune visite en 10 ans et plus. C’est en se battant tous ensemble que l’on parviendra à faire respecter les lois. La Poste ne doit plus être un état de non droit !

A moins que tout cela soit fait de façon délibérée, On peut en effet se demander si ce morcellement n’est pas voulu par La Poste. La collaboration empêchée entre CHSCT et médecine du travail permet d’occulter l’impact de l’organisation du travail sur la santé.

L’Inspection du travail a également pointé du doigt l’absence de travail pluridisciplinaire en constatant notamment que les APACT (animateur prévention et amélioration des conditions de travail) étaient peu sollicités, que leurs rapports n’étaient pas toujours transmis aux médecins de prévention…

La Fédération CNT PTT réclame :

Des moyens de remplacement pour permettre à chaque agent d’avoir une visite médicale dans les délais. Et la compensation de la visite médicale si elle se produit en dehors du temps de travail.

• l’application systématique des recommandations émises par les médecins du travail.

Source : magazine Santé et Travail.