» Accueil » Télécommunications » France Telecom / Orange
 
France Telecom : Résultats de l’enquête « stress et conditions de travail ».

Le cabinet Secafi Alpha vient de présenter son rapport sur les « risques psychosociaux » à France Télécom/Orange.

3 ans après la première enquête (2009, en lien avec la vague de suicides) la situation reste très préoccupante, la santé de 60% du personnel n’est pas considérée comme étant bonne et est même altérée pour plus de 20% et 40% se trouvent en situation de stress permanent.

Les conditions de travail sont mises en cause : surcharge de travail, contrôles répétés, manque d’autonomie… 42 % des cadres estiment ne pas avoir le personnel suffisant dans leurs équipes. Quand on sait que sur les 3 prochaines années France Telecom prévoit le départ de 60 000 agents, on peut être inquiet, les conditions de travail ne risquent pas de s’arranger.

48% disent recevoir de plus en plus de directives contradictoires (contre 41% en 2009).
Quant à l’intensité et la charge de travail perçues, elles restent toujours au même niveau qu’en2009 !

En terme de reconnaissance, deux tiers des répondant-es sont insatisfait-es de leur rémunération en regard des efforts fournis, et estiment que la détermination de leur rémunération est opaque.

Sur la promotion c’est plus de 80% qui jugent les perspectives de promotion faibles, et son processus peu transparent et inéquitable !

Ce sont encore une fois les nouvelles formes d’organisation du travail appliquées par France Telecom qui sont responsables en parties des maux des employés.

• l’évaluation individuelle des performances.

• les challenges.

• Le coaching.

• la remise en cause de la qualité du travail.

La CNT réclame l’amélioration immédiate des conditions de travail chez France Telecom, pas de profit au frais de la santé des employés ! Ce n’est que par une mobilisation unitaire des agents que cette revendication pourra être satisfaite.