» Accueil » International

SOLIDARITE AVEC LA GREVE DES SALARIES DU CENTRE D’APPELS CALL CENTER FREE A CASABLANCA

CENTRE D’APPEL FREE AU MAROC.
FACE À LA GRÈVE, FREE ATTAQUE PHYSIQUEMENT LES GRÉVISTES.

Depuis le 26 mars 2012, à l’appel de l’Union Marocaine du Travail (U.M.T.), les opérateurs de Total Call, sous-traitant de CALL CENTRE FREE filiale de Free, qui comptent 1700 personnes, mènent une grève contre 175 licenciements abusifs alors que le lancement de Free Mobile a entraîné une augmentation significative des appels.

Ils se battent aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre le stress permanent qui les frappe, contre l’augmentation des cadences, la temporisation de 30 secondes entre deux communications est quasiment devenu impossible.
Les salariés demandent une revalorisation des salaires, ils ne perçoivent que 400 euros mensuellement pour 40 heures hebdomadaire. Un comble, la direction entend supprimer l’acquis, 40h payées 44h.
Le 12 mars, répondant aux ordres du directeur général de Total Call, M Khalil Jalal, avec menace de renvoi à la clé, les agents de sécurité, d’une société sous-traitante de Sécuritas, attaquent les grévistes . Le bilan est lourd ,M. Abdelilah Ilidrissi, membre du bureau syndical est emmené aux urgences, d’autres personnes furent aussi blesséEs. Les autorités présentes sur les lieux déplorent ce recours à la violence, une plainte est déposée.
La fédération CNT-PTT s’indigne de ces méthodes patronales violentes d’un autre temps. Cet exemple illustre ce que se cache derrière la délocalisation, salariés sous-payés, conditions de travail déplorables et la violence physique pour les personnes osant revendiquer leur droit.
L’opérateur FREE est responsable de sa sous-traitance, la direction de cette entreprise française se doit de réprouver officiellement ces actes. FREE doit demander la démission du DG et l’ouverture de négociations sereines.
La Fédération CNT-PTT soutient pleinement le combat de ces salariés, un droit social équivalent pour tous et toutes dans tous les pays.