» Accueil » Actualités
 
Le 18 Octobre, faire jaillir de l’urne un syndicalisme différent.

De la résistance à l’offensive sociale avec un syndicat de conbat : la CNT !!!
LE 18 OCTOBRE FAISONS JAILLIR DE L’URNE UN SYNDICALISME DIFFÉRENT, AUTOGÉRÉ !!!

La présence de la Fédération CNT aux élections du 18 Octobre est un évènement dans la mesure où depuis 25 ans les directions de la Poste ont mené une politique répressive à l’encontre de notre organisation, de nos militants(es), visant à éliminer un syndicat de combat du paysage syndical. Mieux en 2006 une réforme du droit syndical à la Poste, soutenue par certains syndicats, nous privait des panneaux syndicaux, de la possibilité de distribuer des tracts dans les locaux, d’y tenir des réunions. Dans les centres où nous avions un local syndical nous en étions expulsés. Mais en 2009 le Conseil d’Etat condamnait la Poste et reconnaissait la légitimité de notre organisation. Le pot de terre avait juridiquement gagné contre le pot de fer de la Poste et ses avocats. Alors il est nécessaire pour les jeunes postiers(ères) d’expliquer la cause de cet acharnement anti-social : la CNT représente un syndicalisme différent qui déplaît aux directions.
La CNT propose un modèle syndical différent, alternatif, présent dans les entreprises et les quartiers, sans privilège pour ses membres.

UN FONCTIONNEMENT SYNDICAL AUTOGÉRÉ : Le fonctionnement du syndicat est assuré par l’implication des adhérent(e)s qui choisissent après débats les orientations, les actions à accomplir. La gestion est collective, il n’y a pas de spécialistes, parfois nous mettons plus de temps à prendre une décision mais c’est la condition pour lutter contre la bureaucratie, nous entendons avoir une pratique démocratique. Nous autogérons le syndicat car ceci est cohérent avec notre projet : la gestion de la société par les travailleurs(es).

DES ACTIONS COLLECTIVES DÉCIDÉES EN ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : Sur le plan de l’action nous sommes partisans de la lutte collective (Délégations de masse, grève locale ou nationale), sur le terrain, organisée à partir d’Assemblées Générales réunissant tous les postiers d’un service, unissant syndiqué(e)s et non-syndiqué(e)s, décidant librement de leurs revendications et des moyens pour les faire aboutir. En ce sens nous sommes souvent réticents aux grèves décidées par des états-majors syndicaux qui tous les deux ou trois mois appellent, seuls, à une grève de 24 heures, avec défilé rituel Bastille Nation.... Et ensuite ils s’étonnent qu’il n’y ait que 15% de grévistes. Au lieu de faire 5 jours de grève dans l’année, qui n’apportent rien, il faudrait mieux bloquer l’activité pendant une semaine, tous ensemble. Tous les acquis sociaux ont été ainsi obtenus et pour les garder une grève de 24 heures suffirait ???

UN SYNDICALISME INDÉPENDANT DU PATRON ET DE L’ÉTAT : La plupart des syndicats passent leur temps dans des tables rondes, des commissions paritaires, des audiences qui occupent souvent la galerie sans rien changer à ce que nous vivons au quotidien sur le terrain. Ils disent que c’est du dialogue social, de la communication : en fait il s’agit de poudre aux yeux, on discute de la couleur de la peinture mais les grands dossiers sont imposés Nous sommes convaincus que le syndicat doit consacrer toute son énergie à la défense de nos intérêts collectifs et les négociations doivent toujours être soumises à la base qui doit donner son point de vue. C’est à cette condition que le syndicalisme pourra sortir de l’ornière de l’échec car le bilan est lourd pour les syndicats représentatifs : éclatement des PTT, privatisation de FT et de la Poste, des milliers de suppressions d’emplois chaque année, la précarité, des contractuels à travail égal payés moins chers que les fonctionnaires  !!! Que d’années de défaites quand nos anciens par des luttes décidées, la grève générale, obtenaient des acquis que l’on veut nous piquer aujourd’hui. A cha-cun(e) nous disons : n’écoute pas les sirènes électorales, les bateleurs de champs de foire, raisonne avec ta tête.

UN SYNDICALISME INTERPROFESSIONNEL, SOLIDAIRE ET INTERNATIONALISTE : En outre notre Fédération PTT est partie prenante des luttes qui se mènent dans d’autres secteurs professionnels où nous développons progressive- ment des syndicats car nos luttes sont parties prenantes de celles de tous les travailleurs(es), c’est par un combat unifié, collectif, de la classe des exploités que nous ferons reculer celle des possédants. Quand on se bat uniquement par secteur, comme le font les syndicats dits représen- tatifs on perd : privatisation de la Poste, d’EDF-GDF, démantèlement de la SNCF, fermeture d’hôpitaux et de bureaux de poste en milieu rural. Enfin nous
pensons qu’il faut développer une stratégie d’actions syndicales internationales, mener des actions avec les autres postiers européens qui subissent les mêmes attaques orchestrées par le capitalisme.

UN SYNDICALISME LUTTANT POUR UN CHANGEMENT RADICAL DE SOCIÉTÉ : La CNT considère que le syndi- cat a un rôle essentiel à jouer dans l’action pour s’attaquer aux racines du mal : le li- béralisme économique du capitalisme qui conduit la société à la crise permanente, détruit l’environnement, crée l’insécurité sociale permanente, et menace même la planète au nom de la course aux profits.
Une rupture avec cette société ne se fera que par la base, par la mobilisation de masse de ceux et celles qui n’ont rien à perdre et ne croient plus depuis long- temps aux promesses des politiciens.
Dans ce tract comme dans notre profes- sion de foi vous ne trouverez donc aucune promesse, aucun mot d’ordre racoleur, aucune surenchère électoraliste : des ana- lyses, des propositions revendicatives, des informations sur les combats menés ici et là. Sachant que ce n’est qu’ensemble, par la lutte collective et coordonnée que nous saurons nous faire entendre, respecter et gagner.

Le Braséro-Fédération CNT PTT
Télécharger (3.6 Mo)