» Accueil » Tracts de la fédération
 
29 mars 2011 : En grève !
CNT-PTT Perpignan

POSTIERS : Vous avez la mémoire courte !

A t-on déjà oublié le désordre post-19 avril 2010, inauguration de la dernière réorganisation, où il nous arrivait de distribuer des quotidiens avec 4 à 5 jours de retard, des courriers et des hebdos vieux de plusieurs semaines, et où des structures pleines à craquer de courrier étaient stockées à la PPDC grignotant notre espace vital.

A-t-on oublié tous ces usagers qui chaque matin nous harcelaient car n’avaient toujours pas reçu leurs quotidiens, leurs hebdos, leurs chèques ou leurs factures.

A t-on déjà oublié tout ça pour qu’à nouveau moins de deux ans après on nous inflige dès octobre 2011 une nouvelle réorganisation qui supprimera au moins 5 emplois alors qu’actuellement que ce soit à la distribution, à la brigade de tri ,à la messagerie et dans d’autres services, ce sont bien de création d’emplois dont il faudrait discuter.

On sait que les dépassements d’horaire sont nombreux, que la qualité de service décroit au fur et à mesure que les tournées grandissent sans justification et que le nombre d’emplois diminue.

Mêmes pour les tournées reconnues officiellement en dépassement( et dont le nombre est sous estimé) le directeur refuse de compenser et de payer les heures supplémentaires&nbsp ; !

A Perpignan Arago, il est prévu une prise de service plus tardive avec une pause méridienne et une fin de service vers 15h. Outre le fait que beaucoup de collègues préfèrent travailler seulement le matin, ce système entrainera un recul de nos conditions de travail ;

  • en effet cela impliquera-t-il que nous fassions 2 fois le parcours de la tournée ?


Ce qui est sûr, ce sera la suppression de la pause de 20 minutes.
Comment feront les facteurs ayant un haut le pied important qui doublera donc ?
Vu l’incompétence et le mépris dont a déjà fait preuve la direction lors de la restructuration précédente, on peut penser que les facteurs supporteront le poids de tous les défauts non prévus par une organisation théorique concoctée sur un logiciel d’ordinateur.

Il n’est pas nécessaire de retarder la prise de service à Perpignan Arago,
La direction nous avait assuré que le courrier arriverait dans les temps lors de la précédente réorganisation et il existe de multiples solutions pour que les facteurs soient toujours « alimentés » en courrier dès la prise de service :
par exemple, augmenter les effectifs de la brigade de tri ou bien séparer l’urgent de la publicité qu’on garderait pour le lendemain ou autres solutions dont le Directeur peut avoir connaissance s’il consent à ne plus recevoir seulement les syndicats soi disant « représentatifs » et à négocier avec la CNT.

A ce propos il ne faut pas que des syndicats se permettent de « négocier » des scénarios (avec le retard de la prise de service), avec le directeur dans le dos du personnel ; la transparence doit être totale.

La nouvelle restructuration touchera également beaucoup la PPDC puisque la Direction veut se débarrasser par tous les moyens de la brigade de tri pourtant indispensable ; pour cela ils sont prêts à tout , y compris proposer des postes de reclassement virtuels puisque déjà pourvus ou bien à 200 km du domicile.

La Direction veut également allonger les tournées prétextant une soi-disant baisse de trafic.

Pourquoi la Direction se permet-elle un tel mépris pour les conditions de travail et même une violation aussi flagrante de la loi ? (dépassements non reconnus).
Parce que nous n’avons pas su jusqu’à présent construire un rapport de force et tant qu’il n’y aura rien en face, la Direction ira toujours plus loin.

L’année 2010 s’est terminée avec un profit de 550 millions mais aussi 11694 emplois en moins et l’apparition d’un nombre important de suicidés. Pour 2011, ils prévoient 10 000 nouveaux départs seulement un quart sera remplacé et combien de déprimés et suicidés en perspective ?

Une grève nationale est prévue le 29 mars et la CNT-PTT 66 y participera mais ce n’est pas d’une grève symbolique dont nous avons besoin.

La coordination d’une grève départementale, non de 24h, mais évidemment reconductible est tout à fait faisable.
Pour cela ,il faut une intersyndicale sans exclusive et combative qui propose aux agents une vraie perspective de lutte.

La CNT-PTT 66 invite donc les autres organisations à se préoccuper un peu moins des prochaines élections professionnelles et à se réunir pour fédérer les différentes luttes qui ont lieu dans le département contre facteur d’avenir parce que tous ensemble, oui, on peut gagner !