» Accueil » La Poste » Le Tri qui Tue (publication CNT PTT Aquitaine)
 
Bulletin des métiers du courrier, colis et PTT n°11
Coordination Aquitaine - Syndicat PTT d’Aquitaine

Éditorial

*

Le Tri qui Tue est apparu pour la première fois dans les années 90, lors de la création de la section CNT-PTT sur le centre de tri de Bordeaux.

Aujourd’hui, après un passage à vide suite aux événements des 14 syndicalistes de Bègles, la casse du Centre de Tri, les attaques sur les métiers du courrier, du colis et de la Poste en général, nous avons souhaité élargir notre diffusion d’une manière géographique mais aussi à l’intérieur de notre administration et réaliser une parution mensuelle.

Ce bulletin appartient à tous, à toi de l’enrichir à l’heure où nous allons de nouveau subir des attaques que cela soit sur la retraite mais aussi sur notre pouvoir d’achat avec le plan d’austérité gouvernementale, il devient urgent de s’organiser dans l’unité pour faire face.

La CNT un syndicat de combat.

Vous avez dit Vrac !!!

*

A l’heure où l’on parle de plus en plus de plateformes paquets ultramodernes qui serviront une fois de plus à la casse de notre vie sociale (horaires décalés, flicages, culture d’entreprises, ...) réclamons la disparition du Vrac...

Selon la médecine du travail de la Poste le vrac a un coût cardiaque lourd, par la répétition du geste entre autres, le "lancer" du colis dès que le geste est au dessus du cour, sans parler du dos et des tendons. Pour toutes ces raisons et pour d’autres, ne débattons pas de la hauteur, du temps passé à charger mais bien de son automatisation pour de meilleures conditions de travail.

« Si tu ne peux pas participer à la lutte, tu participeras obligatoirement à la défaite ! »

*

Que tu sois à la PIC, PPDC, CDIS, à la PFC si avant les métiers et l’environnement du travail étaient différents, la modernisation de tous les services, la casse des centres de tri départementaux, ont crée des similitudes dans nos conditions de vie et de travail, la culture d’entreprises avec ses ETC obligatoires et ses promotions ont fait disparaître nos différences, à vouloir tous nous faire travailler et subir la même répression pour nous faire entrer dans un moule, pourquoi pas nous unir et créer les conditions d’un grand mouvement...

Unis, nous serons plus forts pour gagner, c’est tous ensembles qu’il faut lutter... et non pas chacun de son côté.